Fanfare | mai 2003


Revue d'informations musicales du centre de la France

Entretien après le concert "la nuit de la pleine Lune" a Clermont-Ferrand en janvier 2003.
Olen'K effets de lune.
Les limousins d'Olen'K développent un univers très sombre à l'atmosphère originale. Si rapprocher leur musique de la tendance gothique semble inévitable, le groupe joue en fait sur des tableaux bien plus larges...
Gothique Olen'K? Les limousins refusent pour leur part de réduire leur démarche à cette étiquette trop connectée, préférant laisser chacun se faire sa propre idée. "Notre musique colle bien avec des soirées sombres, mais on attire aussi un public beaucoup plus large", confirme le groupe. L'alliance d'instruments traditionnels et de rythmiques électroniques, qui portent deux voix féminines aux personnalités bien tranchées, génère beaucoup d'émotion et de profondeur. C'est la toute l'originalité d'Olen'K, qui joue sur les ambiances en s'appuyant sur l'ambiguïté des chants. L'univers d'Olen'K n'est pas sans rappeler celui d'illustres compositeurs, parfois bien différents. De temps à autre le timbre vocal approche celui de PJ Harvey, l'instrumental effleure le monde de Dead Can Dance. Un univers très "cold wave" ou passe et présent se mêlent. Aux machines et aux guitares électriques s'ajoutent des instruments traditionnels d'Afrique, balafon ou komsa ("un genre de luth provenant du Niger"), surtout employé par le bassiste qui a eu la chance de travailler avec des groupes africains. Ces instruments offrent en plus d'étonnants effets visuels, et contribuent à transformer la musique d'Olen'K en invitation au voyage spirituel. "les gens qui nous écoutent disent que notre musique leur suggère des images particulières. Nous ne voulons surtout pas leur imposer nos influences, il est nécessaire que cela reste abstrait...".
Après Half asleep, CD 4 titres autoproduit, Olen'K prépare aujourd'hui son premier album. Les limousins avoue avoir un besoin vital de se produire sur scène et de composer en permanence, sans jamais s'imposer de concept ni de philosophie définis.
Leur plus grand plaisir reste de toucher leur auditoire en multipliant les expériences. Le résultat est indéniablement a la hauteur de l'exigence de qualité dont ils se réclament...Ce qui pose Olen'K comme l'un des groupe les plus prometteurs du centre de la France.
F. Zimmermann